L'Ordre du Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre du Dragon

Les rendez-vous du Repaire du Dragon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Monographie sur l'art d'être un geek.

Aller en bas 
+3
plok
Rahan
Sojisensei
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:47

Chers confrères,

il y a quelques temps déjà, Plok et votre serviteur s'affrontèrent dans un combat digne d'un peplum italien des années 70 pour définir qui s'assierait sur le trône de l'Empereur des Geek (qui devait être vacant bien sûr.....hem!......).

Les exemples les plus probants, les preuves les plus flagrantes furent exhibés, tel les parties honteuses d'un vieillard à la sortie d'une école, pour prouver l'un à l'autre qu'il était le geek le plus puissant de cette galaxie ("Aha!! Moi, j'ai bossé chez Games Workshop pendant un an et demi!!" "Oui mais moi, j'ai lu le Rogue Trader! Peux-tu en dire autant??" "Rha, le vil!!")

BREF!!!

Ce sujet n'a pas vocation de nous départager (seul Galactus le peut) mais d'ouvrir une étude académique : qu'est-ce que le geek? Est-il unique? Y'a-t-il plusieurs "ethnies"? Or donc, j'en appelle à vos connaissances et à vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
"Frénétique"
Rahan


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 24/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:01

Nico est une fouine... donc c'est un geek.

Ah, c'est pas le sujet du fil? Zut...
Revenir en haut Aller en bas
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:37

Un peu de sérieux au fond de l'amphi, s'il vous plait, monsieur Rahan!!

Tiens!! PAF!! Sortir avec une geek fait-il de moi un geek plus fort?

Allez, camarades, j'attends vos réactions!!
Revenir en haut Aller en bas
plok
"Frappe en profondeur"
plok


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris 19
Date d'inscription : 27/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:20

Haha, petit être naïf et fragile....Tu as renoncé au titre d'Über-Geek en abandonnant le célibat qui est pourtant une condition sine qua none du geekisme absolu (pour des raisons d'anonymat, le rôle de la copine du Nico sera joué par Pamela Isley Very Happy ).

Pour le public qui nous regarde entrechoquer nos andouillers, je précise que nous jououns dans la catégorie "poids moyens" du geekisme. Un simple passage dans une soirée de carteux montre un niveau de geekisme bien plus élevé (mais un niveau d'hygiène en dessous de la moyenne).

Je revendique donc le titre pour le moment. Tu peux te prosterner devant mon trône, ébloui par ma magnificence et abassourdi par les louanges chantés par les milliers de choeurs célébrant ma gloire pour les siècles à venir.

Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Foxone
"Frénétique"
Foxone


Masculin Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:56

Sojisensei a écrit:

Tiens!! PAF!! Sortir avec une geek fait-il de moi un geek plus fort?

Allez, camarades, j'attends vos réactions!!

J'ai rencontré ma copine actuelle sur un jeu, et alors ... on est geek et on assume !
Revenir en haut Aller en bas
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:10

Attention!! Je suis un geek et je l'assume totalement, là n'est pas la question!! geek

La question est : doit-on en faire du geek avec une copine une sous-classe, un sous-ordre, bref, où doit-on le classer??

Pour te répondre Plok, nous n'avons pas fini de pousser des puissants brâmes, de déployer nos crêtes dorsales ou de faire changer nos fesses de couleurs!! Le défi n'est pas fini et je ne reconnais pas ta souveraineté!!!

De plus, je ne crois pas que toi et moi catchions dans les poids moyens. Certes, nous avons une hygiène corporelle convenable contrairement à certains joueurs de cartes, mais là encore, pouvons-nous être comparés aux carteux??
Là encore, il faut un classement.

C'est drôle que tu cites Pamela parceque j'avais aussi fait la comparaison! Comme quoi..... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Korhyl
"Complètement insignifiant"
Korhyl


Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:17

Dans la catéguorie Geek ya aussi

-Si tu joue a un MMORPG combien de temps peut tu passer sur ton ordi
-utilise tu des termes comme GG, Tata, Loot, et moultes autres au quotidien

- parfois te reveille tu la nuit pour verifier un point de regle

tant de questions oublié ...
Revenir en haut Aller en bas
1.066
"Frappe en profondeur"
1.066


Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:57

merde et qu'est-ce qu'on fait de ceux qui se relèvent la nuit pour vérifier un point de background ou qui passent une journée de stress complet parce qu'il ont oublié le nom d'un des primarques?
Revenir en haut Aller en bas
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeSam 15 Sep - 11:13

Cela messieurs sont des points qui caractérisent le geek. Mais j'ai eû de la part de Khoryl l'exemple d'un geek MMORPG. Mais combien d'autre sorte de geek existe-t-il??
Revenir en haut Aller en bas
Mathador
"Lent et Méthodique"
Mathador


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:29

Pour information, une chaine de la TNT, NRJ12, va diffuser une émission de télé-réalité qui s'appèlera "Beauty & the geek".
Le concept est simple : Organiser des couples de geek, qui sont hyper calés en math, physique quantique et autre abérations de psyker que notre empereur verrait d'un mauvais oeil, et de beauty, qui sont des blondes écervelées que notre empereur verrait d'un mauvais oeil.
Je suis pas fan de real tv, mais ça a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:54

Intéressant!
A voir bientôt le reportage "Suck my Geek", basé sur la culture geek et les grande figures du geekisme comme Quentin Tatantin ou Peter Jackson.

Quelques plans du reportage ont d'ailleurs été tourné au Repaire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
plok
"Frappe en profondeur"
plok


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris 19
Date d'inscription : 27/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeSam 15 Sep - 19:02

Mon analyse à moi, partie 1.

Le problème central est que le Geek est protéiforme (allez Nico, un nouveau mot à apprendre).

Le Geek "old school", que le quidam lambda peut facilement confondre avec le Nerd, reste un scientifique dans l'âme. Il achète Jeux et Stratégie, aime les Rubick's Cube et préférera résoudre l'énigme pour ouvrir la porte secrète plutôt que faire sauter le mur avec du Semtex.
Bref, une lopette de cérébral.

Mais si le Geek change, la passion des sous-univers (jeux, séries, films, romans) reste constante; on peut cependant mettre de côté le stéréotype "scientifique hardcore". Disons que ce dernier trait n'est désormais plus une condition sine qua none.

Pour la clarté de l'exposé, nous nous bornerons à distinguer quelques sous-ensembles (non Nico, je ne parlerai pas de sous-races) dont on peut facilement croiser des spécimens au Repaire:

- le carteux
- le gamer
- le figuriniste
- le rôleux
- le platoiste

Il peut evidemment y avoir une certaine transversalité, mais chaque Geek a un trait dominant, consitutif essentiel de sa psyché, et surtout qui définira son approche des autres genres (sauf du genre féminin, mais nous y reviendrons plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Korhyl
"Complètement insignifiant"
Korhyl


Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeDim 16 Sep - 6:12

Juste pour parler d'un combo geek que j'ai trouvé assez sympa ...

Peindre/ sculpté ... en regardant Kaamelott !!

sinon j'aime énormement la def de plok qui se trouve très vraie


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plok
"Frappe en profondeur"
plok


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris 19
Date d'inscription : 27/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeDim 16 Sep - 23:05

Mon analyse à moi, partie 2.

WARNING: attention, je plaisante. C'est un texte qui se veut drôle, avec une pointe de mauvais goût. Si je vais trop loin, n'hésitez pas à me le dire avant que l'on s'engueule.

Préambule: l'analyse trouve un point de départ dans le Clanbook Rôliste de Back Suce Kelly , mais utilisera cependant une approche différente.

Cette étude n'ayant pas la prétention d'être exhaustive, nous nous focaliserons sur les traits les plus différents des spécimens fréquentant le Repaire.

En effet, nous prendrons comme postulat de base que les Geek ont une certaine culture commune: ils peuvent citer 10 X-men avec leurs pouvoirs, connaissent les noms des Chevaliers de Bronze et savent que Solo a tiré le premier.

Premier spécimen disséqué: le carteux.

Le carteux trouve son bonheur dans l'accumulation de cartes à jouer et à collectionner. Le point le plus intrigant dans cette manie est que chaque carte est attachée exclusivement à un système de jeu. Il devra donc au long de sa vie accumuler de plus en plus de cartes. Le recyclage et la réutilisation lui sont inconnus.

Normalement, les cartes sont conçues pour jouer, du moins dans l'esprit des concepteurs. Mais le Geek carteux ne joue pas. Il ne prend pas de plaisir à rencontrer des gens et à avoir avec eux des interactions régies par un corpus de règles communes.

Non, il veut démontrer sa puissance en leur infligeant (souvent avec moults insultes et bruits obsènes) le plus de violence par cartes interposées. Le carteux cherche, dans l'humiliation de l'adversaire, un réconfort pour oublier sa vie morne, triste et plate. Il veut également se persuader que le deck qu'il a acheté à prix d'or en sacrifiant son RMI lui permet un instant d'être (pour la seule fois de sa vie) meilleur que quelqu'un d'autre. Alors que fondamentalement, ce ne sont que des bouts de carton.

Dans son ouvrage "Psychopathologie de la vie quotidienne", Freud décrivait les jeux de cartes à collectionner comme un exhutoire pour impuissants: les dégâts de la Fireball sont pour l'inconscient une métaphore de l'éjaculation. Il s'agit donc d'affimer sa puissance, sa place dans la meute, en arrosant l'ennemi de sa semence.
Revenir en haut Aller en bas
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeLun 17 Sep - 16:47

Je viens presque de me pisser dessus de rire en lisant cette première définition. Bravo Plok.

Je change de pantalon et je vais essayer de rassembler mes infos pour une thèse sur l'une des sous-espèce de geek. geek
Revenir en haut Aller en bas
Mathador
"Lent et Méthodique"
Mathador


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:33

Je donne mes premières impressions, car la 1ère diffusion de "the beauty and the geek" était hier soir. Alors que vous finissiez d'applatir vos adversaires à coup de Titan ou de Gargants, je me déléctais de cette superbe émission !
Le concept est simple :
- 8 blondes écervellés d'un côté;
- 8 geek profonds d'un autre;
- donc 8 couples fait sur des choix personnels et à l'aveuglette;
- chaque blonde doit sociabiliser son geek;
- chaque geek doit rendre intelligente sa blonde;
- les épreuves sont du style : trouver un bouquin bien précis pour une blonde, ou demander un téléphone à une femme pour un geek;
- les éliminations sont faites par un couple qui gagne une épreuve;
- le couple gagnant repart avec 250 000 dollars à se partager (vu que la blonde sait pas compter ça sera vite fait)

Et donc tout ceci n'est que pur bonheur, parcque ce ne sont pas des demis-geek, ce sont bel et bien des vrai, des durs, des profonds, des mecs qui comparent la beauté des filles à des équations (véridique), dont certains sont encore vierges et ayant tous un domaine de prédiléction : la bd, startrek ("leurs yeux étaient comme des phasers" trop bon !), les maths, les finances etc. Et les blondes sont des vrai aussi, y'en a une qui n'a pas réussi à trouver le livre dans la bibliothèque : gros niveau donc.

Bref c'est un pur moment de bonheur (sur nrj12, y'a surement des redifs), que je vous conseil tous de voir au moins une fois (sauf pour plok) et on aura beau faire tous les efforts qu'on veut : on leur arrive pas à la cheville !
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
"Frénétique"
Rahan


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 24/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:14

Bon, pour revenir sur une conversation d'un lundi soir autour d'un bon tartare, la différence entre protéiforme et polymorphe existe bien

polymorphe: Se dit d'un phénomène, d'un état, d'une maladie dont les manifestations présentent des aspects différents (Granddictionnaire.com, section médecine)

Protéiforme : (adj.) susceptible de prendre plusieurs formes, d'en changer fréquemment. typepad.com

Donc dire de quelqu'un qu'il est polymorphe n'a pas de sens. On dira donc que le geekisme est un état/statut/affliction/pathologie polymorphe (rayer les mentions inutiles). De plus certains geek sont également protéiforme, pouvant passer d'un état carteux à figuriniste sur un coup de tête.
Revenir en haut Aller en bas
plok
"Frappe en profondeur"
plok


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris 19
Date d'inscription : 27/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:04

Après vérification sur le dictionnaire de l'Académie Française (8ème édition), les différences entre les deux termes sont indécelables.

Polymorphe: qui est sujet à changer de forme, qui offre des formes différentes.

Protéiforme: qui est susceptible de prendre les formes les plus différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Sojisensei
"And They Shall Know No Fear"
Sojisensei


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Terra
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:20

Peut-être sommes nous en face d'un cas de bête synonymie?? Comme par exemple oeil et globe occulaire, imbécile et idiot, geek et fanboy....
Revenir en haut Aller en bas
Mathador
"Lent et Méthodique"
Mathador


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:07

je plussois le sensei !
Revenir en haut Aller en bas
1.066
"Frappe en profondeur"
1.066


Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:10

puisque beaucoup d'entre nous sont du genre à collectionner des tonnes de figs qu'ils ne peignent jamais, allez voir ça c'est énorme :
http://www.antredublup.com/figurines-grandblup/news/papintron.php
Revenir en haut Aller en bas
Mathador
"Lent et Méthodique"
Mathador


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:16

@ 1066 : Exceptionnel ! On dirait la vrai vie du geek avec de vrai morceaux d'excuse dedans pirat
Revenir en haut Aller en bas
1.066
"Frappe en profondeur"
1.066


Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:49

voici l'opposé du papintron :

https://www.youtube.com/watch?v=VqnDup4ZLyo&feature=dir
Revenir en haut Aller en bas
Mathador
"Lent et Méthodique"
Mathador


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:22

Au fait : un geek c'est quelqu'un qui s'adonne à sa passion, sinon il n'est pas geek ! Donc ceux qui disent qui viennent et qui le font pas seront exclus du forum pirat ARF
Revenir en haut Aller en bas
Mathador
"Lent et Méthodique"
Mathador


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2007

Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:22

Au fait : un geek c'est quelqu'un qui s'adonne à sa passion, sinon il n'est pas geek ! Donc ceux qui disent qui viennent et qui le font pas seront exclus du forum pirat ARF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monographie sur l'art d'être un geek. Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur l'art d'être un geek.   Monographie sur l'art d'être un geek. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monographie sur l'art d'être un geek.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre du Dragon :: La communauté de l'Ordre :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser